Présentation Thymio⚓
Phase 1 : Découverte du robot
Par groupe de 2, vous allez manipuler cet objet, pendant 10 min, pour le découvrir
Lors de cette phase de manipulation libre, chaque groupe devrait parvenir à allumer le robot et explorer les comportements préprogrammés.
Nous pouvons constater :
allumer / éteindre le Thymio (appui long sur le bouton rond central).
passer d'un comportement à l'autre. Les flèches servent à faire défiler les comportements (chaque couleur est associée à un programme) et le bouton central sert à activer ou à désactiver le programme sélectionné.
l'existence de capteurs (formulation d'élève possible : « lorsque je passe ma main devant les petits rectangles noirs, ça s'allume, et parfois ça déclenche une réaction du robot » ...).
Phase 2 : Des couleurs et des comportements
Dans votre groupe, vous devez explorer le (ou les) comportement(s) (vert, jaune, rouge ou violet). Puis vous devez compléter la grille en décrivant par une phrase les comportements du robot (exemple : il avance tout seul).
Enfin vous donnerez un mot qualifiant chaque comportement (pour aider, on peut dire : « Si c'était un animal, on pourrait dire qu'il est ...
Phase 3 : Les capteurs et les actionneurs
Vous allez observer les éléments du robot qui s'allument ou s'activent et qui modifient (changent) son comportement.
Faites la liste des éléments "Capteurs" et "Actionneurs"

Phase 4 : A l'intérieur de Thymio
Observez l'intérieur du Thymio et complétez la fiche.

